Bois Le Duc & La Haye: ma virée shopping en Hollande

novembre 21, 2017


Il y a tout juste 2 semaines aujourd'hui, j'ai eu la chance de partir en voyage direction la Hollande pour une virée shopping de deux jours, dans les villes de 's-Hertogenbosch (Bois le Duc, en français) et de Den Haag (La Haye), en compagnie de ma copine Mélo L'imparfaite.

A seulement quelques heures de Paris, en prenant le Thalys (puis un second train depuis Amsterdam Schipol jusqu'à 's-Hertogenbosch), ces deux villes pleines de charmes furent une totale découverte pour moi.
Je m'étais, bien sûr, déjà rendu à Amsterdam et j'avais beaucoup aimé cette ville, malgré les trajets à vélo et mes roues se rapprochant dangereusement du trottoir faisant klaxonner les voitures impatientes, derrière mon dos. 
Pourtant, j'y retournerai certainement en 2018 pour rendre visite à l'une de mes meilleures amies, Audrey, qui y vit depuis bientôt 2 ans. 

Mais bon, revenons-en à ce week end, fort agréable et idéal pour y faire ses achats de Noël!

Tout a commencé à Bois le Duc où j'ai pu découvrir de nombreux Concept Stores mais aussi le  plus ou moins célèbre "Bossche Bol" à l'heure du goûter, un hôtel plein de charme où j'ai pris mes quartiers et un dîner au déroulement, plein de surprises.

Enfin, le deuxième jour, nous avons pris notre mini-bus direction Den Haag pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes shopping, avec pour cerise sur le gâteau un dernier goûter dans le plus bel hôtel de la Haye.

Ce court séjour m'a tout simplement comblé! Ces petites rues pleines de caractère et le côté Arty de la ville de Bois le Duc, sans oublier la richesse historique de la ville de la Haye!
Je vous propose donc de découvrir, plus en détails, les souvenirs que j'ai gardés de ce séjour, au travers de mes photos et de leurs légendes.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos afin de les agrandir et n'oubliez pas de me laisser des commentaires si vous avez la moindre question.

Robbies - Concept store & lunch room
A la sortie du train, nous avions rendez-vous au Robbies, pour le déjeuner.
Ce que j'ai trouvé inhabituel en Hollande c'est que chaque midi, avant même de nous servir notre repas, les serveurs nous demandaient quelle boisson chaude nous voulions commander. On nous servait alors un café, un chocolat chaud ou un thé juste avant ou pendant le repas.
Robbies - Concept store & lunch room

Robbies - Concept store & lunch room
Cette très belle boutique recèle de nombreux trésors pour vos cadeaux de fin d'année. Elle est décorée avec goût dans un style traditionnel, sobre et chic.
Originale, elle cache également un endroit "secret" puisque à l'étage inférieur vous y trouverez un ancien coffre-fort dans lequel vous pourrez réserver une table pour un dîner romantique.

Westside - Boutique & Galerie d'Art
C'est l'une des boutiques que j'ai le plus aimée à 's-Hertogenbosch (Bois le Duc). Vous y trouverez une sélection de beaux livres, de la décoration, du prêt à porter pour Homme et Femme, des produits de beauté et même une galerie d'art, à l'étage.

XWORKS The Holland Brand - Artisan du cuir Made in Holland
De prime abord, ce n'est pas forcément mon style préféré de maroquinerie mais le travail du cuir est vraiment très bien réalisé.

Grand Café Silva Ducis
Le Bossche Bol est une spécialité Hollandaise qui se savoure à l'heure du goûter accompagnée d'une boisson chaude. Il s'agit d'un chou recouvert d'un glaçage chocolat (plutôt imposant en terme de taille, c'est vrai!) et refermant une généreuse crème chantilly! 

Hype Heroes
Une boutique pour Hommes stylés dans laquelle vous pourrez faire personnaliser vos jean's, vos t-shirts et vos vestes, depuis le choix du degré d'usure jusqu'à la broderie d'éléments décoratifs.
J'y ai beaucoup aimé l'atmosphère très "Cabinet de Curiosités" et le style Dandy Rock'n'roll des Conseillers de Vente, très tatoués.

Hype Heroes
Détail de l'une des vitrines à papillons, exposée au sein de la boutique. Il m'en faut vraiment une, comme celle-ci! J'adore les papillons!
Walking Diner à Bois le Duc

Le soir venu, tout notre groupe était convié à partager ce que l'on appelle un "walking diner" dans le charmant quartier de Korte Putstraat.
Il s'agit d'un dîner où l'on change de restaurant, après chaque plat (et oui comme dans l'épisode final de la saison 7 de Desperate Housewives mais sans le corps, roulé dans le tapis!). 
J'ai trouvé cette idée vraiment intéressante surtout qu'en plus de changer d'établissement, nous changions également de groupe de table, comme lors d'un speed dating! (Notre groupe était composé d'une vingtaine de journalistes et de bloggers, originaires de différents pays de l'Union Européenne et du Royaume Uni).
L'Allemagne s'est d'ailleurs montrée particulièrement charmante et cela m'a bien donné envie de visiter Dusseldorf, même si c'est plutôt la Belgique Flamande qui est tombée sous le charme de ma jolie France, à mon plus grand désarroi! Hahahaha!
Mais bon, trêve de plaisanteries, nous avons donc commencé par prendre notre entrée, chez Lux (des crevettes à la crème de coco et au curry vert Thaï), puis le plat principal chez Allerlei (un délicieux Bar accompagné d'un risotto de champignons) et enfin le dessert chez Zoetelief (un moelleux au chocolat et sa boule vanille).
Si seulement mes photos n'avaient pas été si sombres, je vous aurais montré ces plats avec plaisir.

Uylenhof Hotel - Vue extérieure de mon hôtel
Uylenhof Hotel

Accueilli en Français par la responsable de l'établissement, cet hôtel propose 8 appartements fraîchement rénovés et entièrement équipés mais également un élégant "Hair Salon" qui tient lieu de réception pour vous souhaiter la bienvenue. 
Il est situé à deux pas du centre-ville de 's-Hertogenbosch mais aussi de la Gare Centrale, de la cathédrale Saint John, des musées et de la réserve naturelle Het Bossche Broek.

Bien plus grand que mon propre appartement, je suis complètement tombé sous le charme de ma chambre de près de 60m2.
Il s'agissait d'un appartement duplex, situé dans la partie la plus ancienne de l'hôtel, datant de 1680.
Au rez-de chaussée, il y avait un salon cosy avec une cheminée d'apparat en briques rouges, un canapé convertible, des fauteuil et une télé mais également une vraie cuisine entièrement équipée (grand frigo, plaque vitro céramique, four, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café, batterie de cuisine et vaisselle à disposition) et un bar pour s'attabler.

Le petit déjeuner était servi en chambre et le plateau était plutôt copieux. Parfait pour bien commencer la journée!
Uylenhof Hotel - RDC de mon appartement duplex de 60m2

Sensitive Skin Face Lotion, fluide visage pour peaux sensibles - Rituals
Smooth Operator, stick pour les lèvres - Rituals - Rituals
(achats personnels)
Rituals: la marque de cosmétiques Hollandaise!

En fin d'après-midi de mon premier jour en Hollande, j'ai profité de notre temps libre pour déposer rapidement mes affaires à l'hôtel, prendre une bonne douche revigorante, me changer et ressortir pour me promener en ville avant notre dîner. 
Je suis donc retourné chez Westside pour m'acheter un savon à l'effigie de Mozart (que vous pourrez découvrir dans l'un de mes articles de Noël) mais aussi dans la boutique Rituals que j'avais repérée, un peu plus tôt.
J'y ai acheté un nouveau soin visage pour peau sensible, très agréable à appliquer (aussi bien par sa texture ultra-fine et non grasse que par son parfum subtil et délicat) mais aussi un baume pour les lèvres mentholé car j'avais oublié le mien à la maison et une mousse de douche dont j'ai adoré la douceur du parfum et que j'ai testé le soir-même, en rentrant du dîner.

Uylenhof Hotel -  1er étage de mon appartement duplex de 60m2
La chambre

Au premier étage se trouvait une grande chambre avec un lit double, très confortable (il y avait différentes densités d'oreillers posées sur le lit, mais aussi un peignoir, des chaussons et un pochon d'aromathérapie, à glisser dans son oreiller pour bien dormir). Dans cette chambre se trouvait également une coiffeuse et un grand portant avec cintres, pour vous permettre de défaire vos valises, ainsi qu'une seconde télévision que je n'ai même pas allumée.
Face à la chambre, il y avait la salle de bains. Un salle de bains avec une grande cabine de douche et des produits Marie-Stella-Maris à disposition, en maxi formats!

The Ritual of Sakura, Zensational Foaming Shower Gel - Rituals
(achat personnel)

Deuxième Jour: La Haye

Dans les rues de La Haye
Arrivés en mini-bus à la Haye, c'est comme si le soleil avait attendu notre arrivée pour se découvrir de ses nuages gris...
Bij Priester
Dans cette boutique joliment décorée d'anciennes machines à coudre et d'outils à travailler le cuir, vous pourrez louer de nouveaux vêtements et surtout les acheter, si vous n'arrivez pas à les rendre.

Edwin Pelser
Une boutique de décoration au style Scandinave, dans laquelle vous pourrez dénicher les pièces sobres et élégantes qu'il manquait encore à votre intérieur.
Les cache-pots en pliage sont vraiment cool, vous ne trouvez pas?
Et, oui vous avez bien vu! Le monsieur sur la photo a bien une tête d'ampoule! Hahaha! Cette prise m'a bien fait rire alors je l'ai laissée! Toutes mes excuses à ce pauvre jeune homme! ;-)

COLLECTIV. By Swan
Concept Store ou lieu de rendez-vous collaboratif entre une clientèle friande de nouveautés (mais aussi de vintage) et près de 20 petits entrepreneurs. Ici vous trouverez toute une sélection de prêt-à-porter, d'accessoires, d'objets d'art, de pièces vintage, de meubles et de luminaires.
Et si c'en est trop pour vous, sachez que vous pourrez y dénicher des objets plein d'humour mais aussi y prendre un bon café entre amis.

Uptown
Magasin multi-marques qui rhabille l'Homme d'une élégance à la fois contemporaine et fonctionnelle. J'y ai trouvé des pièces pointues (bottines Chelsea, jolis bonnets et t-shirts aux positions du Kamasutra brodées) mais pas encore le manteau de mes rêves!

Marie-Stella-Maris
J'ai retrouvé la marque de produits de douche, fournie dans mon hôtel, dans la boutique Uptown.
Il s'agit d'une marque née à Amsterdam, aux valeurs fortes et généreuses, qui reverse une partie de ses bénéfices (eaux minérales et soins cosmétiques) afin de permettre aux populations du monde entier, d'accéder à l'eau potable.
Bleyenberg
En plus d'un restaurant et d'un café, vous y trouverez des espaces de réunion, un night-club et le premier Bar-Terrasse de La Haye. 

Moi au Bleyenberg


Bleyenberg - Vue depuis la terrasse du dernier étage de l'établissement

Michael Barnaart Van Bergen
Spécialiste du vestiaire en maille, Michael Barnaart Van Bergen est fan inconditionnel de Mode rétro et du style d'Audrey Hepburn et ça j'adore! Il habille aussi bien les célébrités que certains politiciens. Certaines de ses créations s'exposent même dans les musées, telles de véritables oeuvres d'art! 

Listed the Store
Le parfait Leitmotiv pour ce séjour en Hollande, vous ne trouvez pas?

Cherry Bitez
Petite boutique à la jolie devanture, croisée au hasard de mes pérégrinations

Scotch & Soda
Une marque Néerlandaise un peu plus connue chez nous en France. Enfin je crois! 

Lady Africa
Irene et Gumi sont les deux propriétaires de cette jolie boutique située au coeur de la ville de la Haye. Chaleureux et enthousiastes, ils partageront avec vous leur goût du métissage, que l'on retrouve aisément dans leurs vêtements mêlant imprimés Africains (Irene est originaire du Ghana) et lignes plus sobres aux nuances plus neutres, bien plus européennes pour le coup.

Hotel des Indes
Bâti en 1858, cet hôtel 5 étoiles est un établissement légendaire pour la ville de La Haye. Il a accueilli maints personnages historiques et célébrités comme par exemple Josephine Baker ou Mata Hari. L'hôtel dispose également d'un Restaurant-Bar-Lounge ouvert de 7h le matin jusqu'à 1h le soir.

Hotel des Indes - Salon

Hotel des Indes - Afternoon Teatime
Grand amoureux de thé mais aussi de gourmandises sucrées et salées (mini sandwiches, scones, crème fouetté, macarons, pâtisseries...), ce "High Tea" fût certainement l'un de mes moments préféré!
Pendant un court instant, je me suis vraiment cru de retour à Londres!
J'ai adoré cet hôtel!
Hotel des Indes - Suite Présidentielle

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles réalisées avec le Reflex Numérique NIKON D5200

Merci infiniment à l'Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès pour son si bel accueil.

Informations pratiques pour organiser votre séjour:
www.holland.com/culture



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Subscribe